Assemblée Nationale: UDPS juge inopportunes et inconstitutionnelles trois propositions de lois des deux députés nationaux du FCC

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a rassemblé, lundi 22 juin 2020, tous ses membres pour faire une analyse approfondie sur la question liée aux trois propositions de Lois initiées par deux Députés nationaux membres du FCC portant essentiellement sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire en RDC.

Après son examen, l’UDPS relève la volonté politique du FCC de procéder à la violation de la Constitution de la République pour des calculs politiciens.

« Ces propositions de Lois constituent, ni plus ni moins un recul éhonté sur le plan démocratique et une tentative d’asséner un coup dur à la politique actuelle du Chef de l’État, qui consiste en l’instauration effective d’un État de droit dans lequel tous les citoyens sont soumis à la seule autorité de la loi », a déclaré l’UDPS.

A cet effet, il a jugé ces trois propositions de lois inopportunes et inconstitutionnelles tendant à violer le principe de l’indépendance de la magistrature. De ce fait, il invite le FCC de les retirer. Au cas contraire, ce parti présidentiel dit, se réserve le droit d’opposer à la majorité qu’il qualifie artificielle du Palais du peuple.

Par ailleurs, l’UDPS apporte tout son soutien à l’ensemble de l’appareil judiciaire congolais. Et même temps, il exhorte tous les magistrats à rechercher et à poursuivre des enquêtes sur tous les dossiers de détournement des deniers publics, de vols ou de corruptions, sans le moindre égard à leurs acteurs.

CHRISTIAN OKENDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s