Situation inquiétante en RDC: les diasporas PPRD, UDPS, UNC et Lamuka font bloc à Paris et prônent la paix et unité dans le pays

Suite aux événements qui défraient la chronique de l’actualité ambiante en RDC à l’instar de l’arrestation arbitraire du VPM en charge de la justice, les manifestations des congolais, des déclarations incendiaires et autres, la diaspora congolaise de Lamuka, PPRD, UDPS et UNC s’est réunie, ce dimanche 28 juin 2020 à Paris, autour d’une table de B one television de l’ambassadeur Mutamba,Mireille Kabala conception,présentation Ado Yuwe , afin de chercher les voies et moyens pour donner de la voix sur la paix et l’unité en RDC.

Ces diaspora, soucieuse de voir le Congo de Lumumba que les aïeux voulaient bâtir pour qu’il soit plus beau qu’avant, est devenu, ridiculement, un géant aux pieds d’argile, un tigre en papier. Les arrestations arbitraires, en l’occurrence Vice-premier ministre de la justice, en ont donné la plus belle illustration, cette semaine.

Ces derniers événements survenus à Kinshasa et dans certaines parties du pays où les militants ont testé des biceps aux élus du peuples, inquiètent moins qu’ils ne rassurent. Des actes de sabotage, à l’instar de ce refus des trois propositions de lois initiées par Minaku et Sakata.

Face à ce mauvais présage, les diasporas PPRD, Lamuka, UDPS et UNC ont fait bloc pour dire non à la violence, oui pour la paix et l’unité du pays.

L’approche du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays, des querelles autour des propositions de lois sur la réforme de l’appareil judiciaire, de toutes les irrégularités sur l’arrestation du ministre de la Justice, présagent à plus d’un titre, combien l’orage du changement aura encore du mal à flatter les narines des congolais.

Plus longtemps encore, au-delà d’une nouvelle décennie, c’est, apparemment, le temps que se donnent les observateurs de bon aloi, pour voir poindre à l’horizon des lueurs d’espoir. Comme quoi, Félix Tshisekedi passera et marquera, peut-être, son temps.

Plus tard, quelqu’un d’autre viendra un beau jour. Et, en plus, un autre viendra et ainsi de suite, aucun miracle ne s’opèrera tant que les discours somme toute creux tourneront autour d’un verre à moitié plein, d’un verre à moitié vide.

C’est donc, en vain, qu’on attendra le changement sur un plateau d’or tant que les nouvelles autorités, sous la férule de la coalition FCC-CACH, n’auront pas compris qu’elles sont solidaires et entièrement responsables du temps comptant pour le reste du mandat dont le peuple congolais tirera, en dernier ressort, les conséquences.

CHRISTIAN OKENDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s