Dans une correspondance adressée le 07 juillet 2020 à la présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine MABUNDA, l’église Kimbanguiste dit être désagréablement surprise d’apprendre par la voie des médias et de réseaux sociaux qu’elle avait été représentée à une plénière élective de la plateforme « Confessions Religieuses » siégeant en matière d’élection du candidat au bureau de la CENI, qu’à l’occasion elle avait porté la candidature de Monsieur Ronsard MALONDA.
» Honorable Présidente, l’Église Kimbanguiste dément formellement une telle information et vous signifie qu’elle n’a jamais recommandée à un de ses représentants de prendre part à une quelconque assemblée élective et de porter la candidature de Monsieur Ronsard MALONDA », qu’elle n’a jamais été informée par le Président de la plateforme » Confessions Religieuses » , Monsieur UTEMBI ou son remplaçant, de l’organisation et de la tenue une quelconque élection pour désigner le Représentant de la Plateforme, en cas d’absence d’un consensus à l’unanimité. » A indiqué l’Église Kimbanguiste dans sa correspondance.
L’église de Simon Kimbangu demande à Jeannine MABUNDA de ne pas considérer une signature qui serait posée en son nom sur un quelconque document de la plateforme susdite, dont le procès-verbal qu’elle qualifie frauduleux du mardi 09 juin dernier.
Pour rappel, Ronsard MALONDA dont le nom a été choisi par six des huit confessions religieuses chargées de désigner le prochain président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), et a été entériné par l’Assemblée Nationale.

Michel Nsimba Kadi