RDC-Manifestations UDPS, PPRD, LAMUKA et consorts : le gouvernement dit non !

La nouvelle est tombée très tard dans la soirée, alors que le suspense continué à perdurer dans l’opinion publique qui attendait impatiemment le point de vue de l’Exécutif central sur la tenue ou pas des manifestations telles que prévues par certains partis et regroupements politique, ainsi que des associations et mouvements citoyens de la société civile.

Les retombées de la réunion de ce mercredi 8 juillet 2020 à la Primature, sous la direction du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur les demandes d’organisation des marches ont clos le débat.

Après échanges, le gouvernement a donc décidé d’interdire toutes manifestations partout à travers la République, et c’est conformément à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République, ainsi qu’aux mesures de riposte s’y rapportant.

Cependant, il est demandé à la coalition au pouvoir, FCC-CACH, à inviter leurs membres de s’abstenir impérativement des marches projetées dès ce jeudi 9 juillet. Par conséquent, le gouvernement invite ces deux partenaires en coalition à ‘’entamer urgemment des discussions politiques sur les questions de l’heure qui les divisent’’.

Ainsi, la police nationale est chargée d’assurer la sécurité des personnes et de leur bien tout en veillant scrupuleusement au respect de la décision de l’exécutif national sur l’interdiction des manifestations populaires à travers le pays.

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba qui présidait cette séance de travail avait à ses côtés le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, le Ministre d’État en charge de la Décentralisation, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, ainsi que les responsables des services de sécurité, de la police et de l’armée.

On rappelle que l’UDPS, l’actuel parti aux affaires, avait prévu de battre le macadam demain jeudi 9 juillet, pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI par l’Assemblée nationale.

Cyprien Indi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s