RDC-CENI: Ronsard Malonda, une goutte d’eau qui fait déborder le vase!

La désignation de Ronsard Malonda comme remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI par certains dignitaires des confessions religieuses suivie son entérinement à l’Assemblée nationale a soulevé un tollé dans le chef des congolais.

Ayant compris en cet expert électoral, longtemps à l’ombre de Malumalu, Ngoyi Mulunda et Corneille Nangaa, un congolais, à lui seul, est capable de tripatouiller les élections de 2023. A cet effet, les acteurs sociaux politiques et la rue ont donné de la voix et promis de tout mettre en œuvre pour qu’il ne devienne pas le président de la CENI.

Pour ce faire, l’UDPS avait organisé la marche pacifique en date du 9 juillet contre l’entérinement Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme président de la CENI. Passant de la parole à l’acte, les partis de l’opposition à l’instar de Lamuka ont battu le macadam le 13 juillet 2020 pour exiger la disqualification de Ronsard et le retrait pur et simple des lois controversées de Minaku et Sakata sur la réforme de l’appareil judiciaire.

La marche ayant été interdite, les manifestants se sont heurtés aux forces de police congolaise. Ceux-ci ont occasionné des pertes en vies humaines et dégâts de tous genres. Policiers et manifestants ont trouvé la mort sur le champ de bataille, d’autres grièvement blessés. Les observateurs craignent que ces marches à répétition perdurent tant qu’aucun signe d’apaisement clair ne sera donné à l’endroit des personnes qui ne veulent pas de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Étant entré à la CENI en 2005 et ayant gravi légalement les échelons pour occuper un poste de commandement, Ronsard Malonda a représenté la CENI à plusieurs rendez-vous électoraux presque partout dans le monde.

D’où, les observateurs craignent peut être pour énième fois que ce grand connaisseur, Ronsard Malonda, tripote les rendez-vous électoraux de 2023.

Christian Okende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s