CENI-RDC: Félix Tshisekedi dit non à l’investiture de Ronsard Malonda Ngimbi

C’est un pavé dans la mare qui vient de tomber. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a dit à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Tenez! Dans une lettre datée du 13 juillet adressée à la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Jeanine Mabunda Lioko, en tout cas de cause, Fatshi a constaté que l’information selon laquelle, Monsieur Malonda Ngimbi Ronsard-Ernest a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses, est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante, à savoir l’église catholique, l’église du christ au Congo et l’église Kimbaguiste, poursuit Fatshi, comme les attestant leurs lettres PCR/ECC-CENCO/ABL-FAB/03/07/2020/BC-5 et n°069/EK/NK-J/D.EV/BSI/CD/DG/KMM/020 dont Madame Mabunda est ampliataire.

A cet effet, le Chef de l’Etat a fait savoir à Jeanine Mabunda qu’à travers les lettres des confessions religieuses, la réunion du 8 au 9 juin 2020, n’a pas été procédé à la désignation d’un délégué des confessions religieuses comme membre de la CENI.

Aussi, explique Fatshi à Jeanine Mabunda, elles soulignent que « le procès-verbal vous remis le 9 juin 2020, ne serait pas l’émanation du Président et du Vice-Président de cette composante, lesquels sont les seuls, en vertu de l’article 17 de leur charte constitutive, à engager la composante confessions religieuses ».

Christian Okende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s