Le Président de la République a annoncé, dans la nuit du mardi au mercredi 22 juillet, la fin définitivement de l’état d’urgence. A contrario, la pandémie du coronavirus n’est pas encore finie.
« Notre avenir et notre devenir dépendra de notre conscience », a lâché le Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, du reste, a appelé à la prudence et au respect des gestes barrières avant d’annoncer un retour progressif à la normale.
La reprise des activités
Fatshi a annoncé le retour des rassemblements, des transports en commun, à partir de ce 22 juillet. Le 3 août, ouverture des écoles et universités, en commençant par les classes terminales. Dans la foulée, le 15 août, réouverture des églises, des mouvements migratoires inter provinciaux, des frontières, discothèques, stades et des salles de spectacles.
Par la même occasion, il a indiqué que pour les deuils, les mesures actuelles sont maintenues. Aussi, il a appelé au strict respect des mesures barrières, à l’instar des postes de contrôles, prises de température, lavages de mains, distanciation sociales et port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Ainsi, il a rappelé que le riposte contre la pandémie se poursuivra, tout comme le soutien à la stabilité économique et l’atténuation des risques et le soutien aux populations, comme contenu dans son programme.
A titre de rappel, cet état d’urgence sanitaire a été décrété le 24 mars et prorogé à 6 reprises par l’Assemblée nationale pour lutter contre la propagation du Coronavirus, et a pris fin de manière définitive ce 21 juillet à minuit.

Axenordsudmédia