Marche du FCC à Kinshasa: « Nous marchons pour qu’on n’intimide plus les gens, nous marchons donc pour un État de droit » (Emmanuel Shadary)

En marge d’une marche pacifique organisée par le FCC, ce jeudi 23 juillet 2020, pour soutenir non seulement les institutions de la République mais aussi les acquis de l’alternance, dans la foulée, Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD a fustigé la dérive dictatoriale du pouvoir en RDC.

“Nous marchons pour soutenir les parlementaires pour qu’on n’arrête pas un député en fonction qui n’a pas commis une faute de flagrance. Nous marchons, nous manifestons pour qu’il n’y ait plus des arrestations arbitraires. Mais, pour qu’il y ait suffisamment de l’ordre dans ce pays. Nous marchons pour qu’on ne timide plus les gens, nous marchons donc pour un État de Droit », a fait savoir Emmanuel Shadary.

Par la même occasion, il a laissé entendre que le FCC a constaté qu’il y a une dérive dictatoriale. A cet effet, dit-il, le FCC dénonce puisqu’il est en coalition.

« Nous sommes d’accord avec la coalition et il faut qu’on corrige. Nous disons le 1er ministre n’est pas un garçon de course de qui que ce soit, il est le chef du gouvernement. Il faut qu’il assume ses prérogatives. C’est pourquoi, tout en félicitant les éminents magistrats qui ont été élus à la cour constitutionnelle parce qu’ils remplissent les conditions, ces sont des congolais bien formés qui ont l’expérience. Mais, nous disons, on devrait respecter la forme. Nous nous battons pour qu’on corrige parce que la forme n’a pas été respectée. Nous marchons pour la paix, pour le respect de la Constitution et pour un véritable Etat de droit », a souligné Secrétaire Permanent du PPRD.

Nodriche Kasai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s