Projet « Kin-Emploi » : le ministère de la formation professionnelle vient à la rescousse des jeunes desœuvrés

Lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 24 juillet, le ministère de la Formation Professionnelle, Arts et Métiers sous l’animation de son ministre de tutelle, John Ntumba a soumis à l’approbation du Conseil quelques dossiers adoptés en Commission Interministérielle spéciale socioculturelle, notamment, la mise ne place du projet « KIN-EMPLOI » en faveur des jeunes désœuvrés de la ville de Kinshasa.

Ce projet consistera à prendre en charge les jeunes en difficultés sociales et professionnelles dans différents domaines, à savoir : l’Hôtellerie, la Restauration, la tôlerie, la mécanique-auto, le bâtiment, l’électricité, l’informatique, Coupe-couture, etc., pour une période de 3 à 6 mois.

Dans un premier temps, le ministère de la formation professionnelle avec l’appui technique et financier de la Coopération Belge a laissé entendre que cette formation a pour cible d’abord les communes reconnues comme étant à caractère urbano-rural et à forte vulnérabilité.

Et pour ce faire, un échantillon de 500 jeunes désœuvrés communément appelé « Enfants de la rue », non scolarisés et/ou déscolarisés avec ou sans diplôme âgés de 16 à 35 ans, les personnes vivants avec handicap y compris, sera concerné pour cette première phase.

Le coût de ce projet est estimé à 10 millions de dollars américains, dont la contrepartie pour l’État congolais qui était fixée à 3%, soit 286.000 $ US, a été ramenée à 186.507 $ US, soit 1,67%.

Il sied de noter q’après adoption de ce projet par les membres du gouvernement, le ministre en charge de la formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba, a sollicité séance tenante le décaissement de la somme précitée pour le financement dudit projet, que le gouvernement a autorisé.

Michel Nsimba Kadi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s