Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit via le premier ministre, chef du gouvernement, au gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le ministre des Finances de prendre des mesures idoines pour stopper la dépréciation du franc congolais.
C’est ce qu’a rapporté le compte-rendu de la 41ème réunion du conseil des ministres ténue par vidéo conférence vendredi 24juillet 2020, signé par le ministre d’État en charge de la Communication et Médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele.
En effet, le pays traverse une période assez particulière de son histoire caractérisée par une dépréciation criante de la monnaie locale qu’est le ‘’franc congolais’’ à l’égard du dollar américain, la principale devise en RDC.
Il fort de constater qu’actuellement le franc congolais a perdu son pouvoir d’achat sur le marché. D’ores et déjà, un 1 dollar américain est équivalent à plus de 2.000 francs congolais. Ayant comme conséquence immédiate ‘’ la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché ’’, ce qui met en mal la situation sociale déjà vulnérable de la population congolaise.

Nodriche Kasaï