RDC-Masina : Trois bus Transco calcinés dans son entrepôt !

3 bus Transco ont pris feu, mais pas de perte en vie humaine, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du lundi 27 juillet dans l’enceinte de l’entrepôt de l’entreprise Transport du Congo (Transco) situé au quartier Siforko dans la commune de Masina ici à Kinshasa et jusqu’à présent la cause de cet incendie n’est pas encore élucidée.

A en croire le témoin qui a vécu l’événement et a requis l’anonymat « un court-circuit avait été remarqué juste au moment où les bus étaient ravitaillés en carburant.
grâce aux services anti-incendie de Transco, de Sep Congo y compris ceux de l’hôtel de ville ont réussi à éteindre le feu », a-t-il expliqué.

Entretemps les enquêtes sont en cours pour chercher la cause principale de ce dégât.

Cette entreprise de Transport public qui aide la population kinoise pour son déplacement avec un prix réduit, avait été officiellement créé le 30 juin 2013.

Au départ 500 bus de marque Mercedes Benz avaient été mis en circulation, Sept ans plus tard le constat est amer, certain bus sont actuellement dans un état de délabrement avancé, et certains parmi eux ne sont plus en circulation. C’est qui met l’économie des paisibles congolais en péril.

D’où la nécessité d’un entretien régulier, d’un dispositif d’extincteur dans le bus, le contrôle technique, la souscription à l’assurance automobile auprès d’un assureur agréé sont là les différentes pistes de solutions que cette entreprise publique pourraient mettre en place afin d’éviter ces incidents.

Pour rappel, en août 2019, le gouvernement central avait annoncé qu’il allait acheter 750 nouveaux bus d’ici la fin de l’année pour permettre à Transco de renforcer son réseau. Les frais d’achat de ces bus étaient contenus dans le budget 2019.

Mais hélas jusqu’à ce jour le gouvernement aurait parvenu à importer un échantillon de quelques bus interurbain au moment où le besoin est pressent.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s