RDC: Que Demande la rue ?

La République Démocratique du Congo était en ébullition durant le mois de juillet 2020. Hormis la pandémie du corona virus, le confinement où l’état d’urgence, parmi les événements qui ont plus marqués ce mois sont notamment l’organisation des différentes marche pacifique de protestation tout comme de soutien.

D’entrée de jeux, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel a ouvert la balle de match le jeudi 9 juillet 2020, alors que le pays été sous la mesure de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’État, ce parti politique avait organisé une marche dite pacifique sur toute l’étendue du territoire dans le but de protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) par l’assemblée nationale et dire non aux propositions de lois de Minaku et Sakata à l’hémicycle.

C’était avec une grande tristesse que la présidente la chambre serait base du parlement l’honorable Jeanine Mabunda Lioko a reçue en audience ce Mercredi 29 juillet dans son bureau de travail situé dans le palais du peuple une délégation composée de la famille du policier KISOKA PHILÉMON Tigana, qui aurait été tué par les manifestants, lors des marches dites pacifiques organisées par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Une marche organisée avec un bilan qui aurait été morose, car d’après certaines sources concordantes, quelques civiles et policiers ont trouver la mort.
Bien au delà de ceci, nous avions noter des importants dégâts matériels enregistrés notamment le siège de l’inter-féderal du PPRD, le siège national du parti Travailliste de Steve Mbikayi, l’église Armée de l’Eternel de l’évêque Général Sony Kafuta tous sur le Boulevard sendwe avaient été sacagés.

Quatres jours plus tard soit, le lundi 13 juillet 2020, la coalition LAMUKA avec Jean Pierre Bemba Gombo Bemba comme tête d’affiche sont descendue sur les rues de Kinshasa et dans certaines provinces du pays pour protester la même cause que leurs prédécesseur l’UDPS.

Le bilan de cette marche serait positif car il ya eu ni casses,ni pillage, ni perte en vies humaines. LAMUKA et Jean Pierre Bemba avait montré la voie à suivre bien qu’il aurait également violé l’état d’urgence qui interdisait les attroupements.

Le dimanche 19 juillet, le Comité Laïc de Coordination n’est pas resté indifférent, il a bravé la peur et a battu macadam bible à la main, rameau, chapelet, tous réunis comme un seul homme pour dire non à la candidature de Ronsard Malonda.

Le bilan de cette marche aurait été positif, car les incidents ne seraient pas enregistrés.

Contrairement aux marches précédentes, le Front Commun pour le congo, a manifesté le 24 juillet pour soutenir les institutions du pays. Avec un bilan qui ne serait pas suivi d’une mauvaise nouvelle. Et la marche a été organisée après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

En cette même date du 24 juillet, l’Unon pour la Nation Congolaise, elle aussi a été sur les grandes artères du pays pour protester contre la condamnation de Vital Kamerhé qu’il trouve injuste et solliciter en même temps sa libération provisoire. Le bilan de celle-ci ne donnerais pas des mauvaises nouvelles. Car elle aurait été organisée après la rouverture des activités.

Il serait très capitale que les enquêtes soient diligentées pour connaître et arrêter les auteurs de tous les acte ignobles pendant ce soulèvement de la population, ainsi que les déférer devant les jugent qui doivent être à la hauteur pour tirer les taureaux par les cornes.

Au regard de ce qui précède on s’interrogera « Que demande le peuple »? Le peuple congolais demande l’état de droit, la justice équitable, la stabilité du taux de change, le social, le travail, la santé, la sécurité, l’éducation et la bonne gouvernance au cas contraire elle serait de temps en temps dans les rues pour réclamer leur droit en manifestant car le peuple gagne toujours.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s