RDC: Ghislain Kingangala prend officiellement la commande de l’APLC !

Ghislain Kingangala a pris officiellement ses fonctions à la coordination de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), ce jeudi 30 juillet 2020. Il remplace donc à ce poste Luzolo Bambi Lesa qui était le conseiller spécial du Président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange en matière de lutte contre la corruption. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet intérimaire du Chef de l’État, le professeur Désiré-cahsmir kolongele Eberande.

Prenant la parole, Luzolo Bambi le sortant s’est dit satisfait du fait que la lutte contre la corruption soit devenue un enjeu national majeur avant de remettre le rapport de son travail au Président de la République par le biais de son Directeur de cabinet intérimaire.

Ghislain Kingangala, le nouveau coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre le Corruption (APLC), a, pour sa part, laissé entendre qu’il va entamer les fonctions qui lui sont confiées avec détermination avant de lancer un appel à toute personne qui se sentirait citée par la corruption de se dénoncer. Visiblement, le temps de la complaisance est donc fini, en dépit de vœux tant exprimés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Pour rappel, l »APLC est un service spécialisé de la présidence de la République institué par ordonnance présidentielle numéro 20/013 bis du 17 Mars 2020. Sa mission principale est de mettre des programmes permettant de détecter les agissements susceptibles d’être considéré comme relevant de la corruption ou d’une infraction y assimiler.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s