Procès 100 jours : Vital Kamerhe entend prendre à partie les juges ayant officié son affaire au premier degré

Vital Kamerhe passe à l’oxffensif. Vraisemblablement, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ne s’avouera pas vaincu de sitôt. Ce dernier avait provisoirement quitté sa cellule à la prison centrale de Makala et s’était rendu à la cour de cassation en vue de comparaître à l’audience en appel contre l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui n’a pas pu accéder à sa demande de mise en liberté provisoire.

Faisant d’une pierre deux coups, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, bien avant de se rendre devant la cour de cassation, avait déjà introduit dans la même instance judiciaire ‘’une requête tendant à prendre à partie les trois magistrats de siège du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe’’ ‘’pour dol commis à l’occasion de l’examen de la cause et du jugement rendu sous RP 26.931 le 20 juin dernier, dans l’affaire les opposant au Ministère public dans le cadre du programme de 100 jours’’.

Il s’agit du juge Bakenge Mvita Pierrot, Kasunda Ngeleka et Mukaya Kayembe, respectivement juge président dans le procès qui l’a cloué à la prison centrale de Makala à 20 ans de travaux forcés, et juges de la composition.

« Pour des raisons de clarté, il sied d’exposer sommairement, outre les faits, et rétroactes, les éléments de recevabilité d’une part, d’une autre part les griefs, constitutifs du dol reproché aux Magistrats précipités pour enfin solliciter l’annulation de leur œuvre et la réparation conséquente », peut-on lire dans la requête déposée au greffe de la cour de cassation le 31 juillet 2020.

Dans l’ entretemps, l’ancien speaker de la chambre basse du parlement sous le régime Kabila demeure dans l’attente du verdict de la cour de cassation qui devra intervenir, sauf ultime changement de date, aujourd’hui mercredi 5 août. Aussi, l’instruction de son procès en appel prévu pour le vendredi 7 août prochain.

Cyprien Indi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s