RDC- Reprise des activités académiques ce 10 Août:Les professeurs de l’UPN tiennent mordicus à la grève

La réouverture des universités ont été réellement effective ce lundi 10 Août sur l’ensemble du territoire national, mais à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), cette reprise a été timide marquée par la grève des professeurs.

Ce sont des étudiants finalistes du premier cycle et ceux du deuxième cycle qui ont repris le chemin de l’Université Pédagogique Nationale ce lundi 10 Août.

A l’entrée de ce site universitaire, les étudiants sont soumis aux lavages des mains et à la prise des températures à l’aide de thermo-flash, s’en est suivi du port obligatoire des masques.

Une fois dans les auditoires, les étudiants sont contraints à respecter la distanciation physique d’un mètre. En s’asseyant à trois sur un même banc.

Sur place, l’ambiance n’était pas au beau fixe en ce premier jour de la rentrée, les cours ont été dispensés par les assistants et chef de travaux pour cause la grève des professeurs de cette alma mater.

Vraisemblablement, ces professeurs exigent l’amélioration de leur condition de travail comme nous explique ici Junior Tabala Assistant au département des sciences de l’information et de la communication de cette université.

« L’ambiance de la rentrée académique est morose ce lundi 10 Août marquée par deux tendances. D’une part les professeurs sont en grève et réclament le payement de leur manques à gagner, et de l’autre côté il y a des étudiants qui se tiennent en place pour reprendre les activités après plus de 4 mois à la maison », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter : d’après le rectorat, les étudiants finalistes ont jusqu’au 24 août pour solder les frais académiques.

Du côté de l’Association des Professeurs de l’universiték Pédagogique Nationale (APUPN) qui reste ouverte au dialogue, appelle le gouvernement à faire preuve de bonne volonté en matérialisant ses promesses.

Il sied de rappeler que les cours ont été suspendus depuis le mois de mars dernier dans tout le pays suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 .

Ance Tony

axenordsudmedia@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s