
Après que le monde ait été frappé par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les indicateurs économiques de la RDC semblent être tous en rouge. Pour atténuer l’impact du coronavirus, le Chef de l’État a pris la décision de mettre à terme l’état d’urgence sanitaire afin de permettre la réouverture et la reprise progressive des activités au pays, tout en respectant les mesures barrières pour mettre hors état de nuire cette pandémie. A l’instar de port obligatoire de masque même dans des lieux de cultes.
A ce sujet, les églises rouvriront dès ce week-end sur l’ensemble du territoire national. Hélas, l’on voit déjà circuler via les réseaux sociaux les images « des hommes de Dieu » avec des masques dits « spirituels ». Vraisemblablement, la crise sanitaire et la crise économique vont créer de nouvelles trajectoires et vocations à Kinshasa, celles des prophètes, pasteurs,… bref, des «hommes de Dieu». Une nouvelle profession pour certains, qui y voient un meilleur moyen de se faire de l’argent facilement. Ces derniers, imprégnés d’aucune autre activité, que celle de manipuler à leur faveur la parole de Dieu et annoncent, d’ores et déjà, la vente des masques dits « spirituels » dans le but de s’enrichir au détriment d’adeptes naïfs et crédules, à travers bien entendu des versets bibliques appris par cœur.
Soucieux de satisfaire leurs ventres qui en demandent toujours plus, ces « hommes de Dieu » sabordent la société en sommant des chrétiens à choisir entre leurs familles biologiques et l’Église. En effet, on va assister cette fois-ci à la vente de masque spirituel dans la ville de Kinshasa, en particulier, et en République Démocratique du Congo, en général. Une situation alarmante.
Des prophètes débordant de promesses et visions pharamineuses, des adeptes courent sur des pseudos miracles, des malades désertent les hôpitaux pour se réfugier avec leur maigre fortune auprès d’eux, afin d’obtenir la guérison par des jeûnes et prières. Sans nul doute, il y aurait des jeûnes et prières afin de pourchasser la COVID-19.
Ça serait « culte-business », ou encore prophétie-business, c’est-à-dire, se référant à la Bible pour escroquer les fidèles, les saintes écritures constituent un outil idéal pour arriver à leurs fins.
Toutes ces méthodes seront appliquées aux malades de COVID-19. Les hommes de Dieu éloignent, cependant, de leur mission première qui, en principe, doit être de servir et non de se servir. A en croire observateurs passionnés de théologie, l’enseignement biblique est en quelque sorte bafouée, étant donné que la Bible est devenue une piste de facilité financière où tout le monde veut avoir accès. La spiritualité fait de plus en plus place à la commercialisation de la parole de Dieu. Triste réalité.
Christian Okende
axenordsudmedia@gmail.com