RDC-Haut-Lomami: les présumés braconniers des trois hippopotames près du parc national d’Upemba aux arrêts

Le week-end dernier, deux présumés braconniers ont été arrêtés dans le territoire de Malembankulu, province du Haut-Lomami. Ces derniers sont accusés d’avoir abattu trois hippopotames le vendredi 7 août dernier sur la rivière Kamalondo près du parc national d’Upemba. L’ annonce a été faite à la presse par le député provincial Paul Senga.

À en croire l’élu de Bukama, les enquêtes sont déjà diligentées afin d’arrêter d’autres auteurs de ces actes de braconnage. Paul Sanga a en outre demandé à la population de dénoncer tout suspect.
 » les inciviques avaient tués trois hippopotames dans la rivière Kamalondo vers Lufira. Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) après avoir eu l’information avait contacté directement l’autorité provinciale pour qu’on puisse prendre toutes les dispositions nécessaires, chercher tous les inciviques qui sont à la base du braconnage pour l’élimination de nos espèces protégées « , a lui de poursuivre que  » l’ Administrateur du Territoire de Malembankulu nous a confirmé l’arrestation de deux personnes présumées d’être parmi les braconniers mais l’enquête continue. Même s’il y a l’aspect dangereux des animaux, il faut obtenir l’autorisation des autorités compétentes. On ne peut pas les abattre comme ça, ce sont les animaux protégés par les lois du pays « , a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le nombre d’hippopotames dans le parc d’Upemba ne sont pas encore connu actuellement. Toutefois, il faut noter qu’au cours de 15 dernières années le nombre de population d’hippopotames a augmenté. On estimerait avoir passé de 1000 à 2000 individus.

Cependant, le mois dernier, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a dénoncé la recrudescence de braconnage dans les parcs nationaux, particulièrement Salonga et Virunga depuis le début de la pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo.

Il sied de noter que le parc national d’Upemba dans la province du Haut-Lomami abrite également le zèbre, l’antilope rouanne, l’éland du Cap, le bubale, le grand koudou pour ne citer que ceux-là.

Ance Tony

axenordsudmedia@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s