[13 ans dans l’au-delà] RDC: Madilu System, aucune cérémonie commémorative organisée en sa mémoire à Kinshasa!

Le 11 août 2007- 11 août 2020, 13 ans jour pour jour depuis que Jean de Dieu Bialu Makiese alias Madilu System est allé à l’au-delà. Sa disparition restera une grande perte pour la musique congolaise. Madilu System était l’un des dinosaures de la rumba que les mélomanes n’oublieront jamais. Il a légué ses œuvres de qualité exceptionnelle qui, à chaque fois, les congolais lambda rappellent sa voix charmante hors du commun.

Décédé le 11 août 2007, à l’âge de 57 ans, de suite d’une crise cardiaque, à Kinshasa, l’auteur de la chanson « Kupanda » a été l’une des figures de proue de la rumba.

Évidemment, nombreux fans ont admiré sa belle musique. Disciple de l’école Odemba, Madilu System était un artiste au talent pointu dont le parcours musical a gagné le respect et l’appréciation de ses nombreux fans en Afrique. Il avait un timbre vocal trop fascinant et supérieur au regard de sa voix caressante et engagée dans la thématique. Il était l’un des meilleurs interprètes que la musique congolaise ait connu.

Il est fort regrettable de constater qu’aucune manifestation commémorative officielle n’ait été organisée à Kinshasa en mémoire de cette icône de la rumba qui totalise 13 ans dans l’au-delà. Sa mémoire est déjà dans les oubliettes dans son propre pays.

axenordsudmedia@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s