[ A la merci de la Police ]: Le Port obligatoire du masque, ordre mal exécuté à Kinshasa

Le Gouverneur de Kinshasa Gentiny NGOBILA MBAKA a, après la levée de l’État d’urgence sanitaire le 21 juillet 2020, qui était décrétée depuis le 24 mars de cette année par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO suite à la pandémie cosmopolite de Coronavirus, a rendu obligatoire le port des masques dans les lieux publics afin d’éviter la propagation du Covid-19 dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette disposition, port obligatoire du masque, mise en place par le chef de l’exécutif de Kinshasa dont il a confié la tâche à la Police Nationale Congolaise de le faire respecter dans le but de briser la chaîne de la propagation de COVID-19, a conduit les éléments de Général KASONGO à commettre les actes immoraux envers la population qu’ils sont sensé de sécuriser.

« Tout contrevenant appréhendé par la police nationale congolaise sera conduit au poste le plus proche et sera soumis au paiement d’une amende de 5000 francs congolais », ce mot d’ordre de Gentiny NGOBILA a excité les policiers à viser que sur l’amende au lieu de sensibiliser la population.

Selon la statistique faite par le Media international axenordsudmedia.com ; près de 520 personnes sont interpellées par jour arbitrairement par la police à ce propos.

« La police a oublié sa mission, celle de sécuriser la population, mais elle se mêle plutôt à la tracasserie dans la recherche des proies », a déclaré un témoin au micro de l’axenordsudmedia.com avant d’ajouter  » Ces abus deviennent de plus en plus fréquents dans la capitale.

Notons qu’ une dame a été tiré par balle dans la circonscription de la Tshangu tout simplement parce qu’elle n’avait pas porté son masque.

le paiement de l’amende vise à renforcer la série des mesures de police prises pour faire respecter les gestes barrières à la pandémie du Coronavirus après l’état d’urgence dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa s’est transformé a autre chose.

Où allons-nous avec cette pratique? Est-ce que la police a la compétence de percevoir l’amende? Les questions de la population parvenues à la rédaction de l’axenordsudmedia.com.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s