Conflit RDC-Zambie : Bientôt la démarcation frontalière définitive par la SADC

« Nous attendons le 1er septembre, il y aura le début de démarcation officielle des lignes qui séparent la République Démocratique du Congo à la Zambie », affirme le Ministre d’État, Ministre de la Communication et Médias, et Porte Parole du Gouvernement, David-Jolino Diwampovesa-Makelele, qui continu à soutenir sa thèse sur le retrait des troupes zambiennes dans les localités de Kalubamba et Kibanga.

A l’en croire, les réunions des experts de la SADC se poursuivent pour la démarcation des lignes qui séparent la RDC et la Zambie, car, a-t-il fait savoir, les deux pays voisins se sont convenu de préserver le principe de l’intangibilité des frontières.

« (…) C’est pour éviter cette crise que cette affaire a été portée devant la SADC. Et les réunions de la SADC qui ont eu lieu récemment qui continuent, vont faire une démarcation définitive, parce que, nous avons tous convenu de préserver le principe de l’intangibilité des frontières. Et à ce sujet donc, nous attendons le 1er septembre, il y aura le début de démarcation officielle des lignes qui séparent la RDC et la Zambie », a affirmé le ministre d’État Jolino Makelele sur les ondes de Top Congo.

Aussi, a-t-il rappelé, cette partie de terre qui sépare la République Démocratique du Congo à la Zambie a, il y a belle lurette, été au cœur d’un conflit frontalier entre ces deux pays voisins. En effet, il s’agit d’un vieux conflit, qui date de l’époque coloniale.

Dans les antennes de ce même média, la bouche autorisée du Gouvernement Ilunkamba persiste et met quiconque au défi de rapporter des preuves contraires à ses allégations en ce qui concernent le retrait des troupes zambiennes sur le sol congolais. « Je puis vous confirmer ici et je le répète, ce que j’ai dit et qui a pu être démenti par certaines personnes mal de positionnement de notoriété. Je vous dis que ces localités à la suite des percées diplomatiques de la République Démocratique du Congo sous l’autorité du Président de la République, et bien ces localités de Kalubamba et Kibanga sont effectivement libres ».

Cyprien Indi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s