
Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a lancé le mercredi 19 août dernier le projet de construction d’une station d’alimentation et de distribution d’énergie solaire à Kinshasa. La cérémonie à eu lieu au quartier Menkao, dans la commune de Maluku, en présence de plusieurs personnalités du pays.
En effet, cette une initiative de la société Sun Plus, en partenariat avec le Gouvernement provincial de Kinshasa, ce projet permettra d’électrifier des zones non éclairées de la capitale.
Sun Plus et le Gouvernement provincial ont signé un contrat d’achat d’électricité avec Power Purchase AGREEMENT (PPA), portant sur le développement et la construction d’un certain nombre de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1 Giga Watt Peak.
Sun Plus et l’Exécutif provincial de Kinshasa ont également signé avec la SNEL un accord de cession du Preneur, en vertu du quel la Snel est désignée comme Preneur.
Selon le dire du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka « le lancement de ce projet va engager le pays sur une autre piste d’énergie dont la nature a gracieusement gratifié le pays « , a-t-il renchérit.
Ance Tony