
La césarienne est une intervention chirurgicale qui a lieu durant un accouchement à risque pour l’enfant ou la mère, et qui vise à extraire le bébé après incision de l’utérus, quand celui-ci ne peut passer par les voies naturelles, obstruées.
Sa pratique est de plus en plus fréquente depuis les années 1990, Au par avant la césarienne fut opérée sur des femmes mortes, afin de sauver l’âme de nouveau-nés, alors qu’aujourd’hui la césarienne est plus pratiquée lorsqu’un accouchement par voie basse comporte un risque pour la mère ou l’enfant.
Pour l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), La césarienne est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes au monde et le taux d’accouchement par césarienne ne cesse d’augmenter, en particulier dans les pays à revenu élevé ou intermédiaire. Bien qu’elle permette de sauver des vies, il arrive souvent qu’elle soit pratiquée sans être médicalement nécessaire, risquant alors d’exposer la mère et l’enfant à des problèmes de santé à court, moyen et long termes.
OMS souligne, en outre, que la priorité doit être donnée aux besoins des patientes, au cas par cas, et décourage la pratique consistant à viser un « taux cible » particulier.
Plusieurs études démontrent, que la césarienne dans les conditions de travail est couplée à une forte mortalité maternelle et périnatale. Les facteurs de risque identifiés sont en grande partie évitables, surtout à tort ou à raison imputés à l’opération masquant ipso facto les circonstances souvent irrationnelles de sa pratique.
Que faire pour éviter l’accouchement par césarienne
Selon les chercheurs de l’Université de Grenade en Espagne, se bouger lorsqu’on est enceinte reste un bon conseil quoi qu’il arrive, mais pourrait aussi éviter à certaines femmes de subir une césarienne .
Ces chercheurs ont, par le biais de leur étude, parvenue à déterminer l’influence de la sédentarité et de l’exercice physique de la femme enceinte sur le déroulement de l’accouchement. Ainsi, Pratiquer un exercice physique régulier permettrait de réduire de près de 50% le risque de mettre au monde un gros bébé et donc de subir une césarienne.
Les chercheurs de l’Université de Grenade ont suivi la grossesse de 510 futures mamans lors de leur deuxième trimestre et trois derniers mois de leur grossesse. Chacune d’entre elles étaient sédentaires, mais la moitié de ces femmes a reçu pour consigne de suivre un cours d’aérobic pour femmes enceintes trois fois par semaine. L’autre moitié n’a pas reçu d’instruction particulière. « au moment de la naissance, le nombre de bébés pesant plus de 4kg était diminué de 58% dans le groupe des mamans actives et le nombre de césariennes diminué de 34% par rapport aux mamans sédentaires,» explique le Dr Jonathan Ruiz, chargé de cette étude.
Michel Nsimba Kadi