RDC: les travaux du Forum sur les réformes électorales sous l’auspice de Belgo-congolais Bob Kabamba suspendus faute d’inclusivité

Les travaux du Forum sur les réformes électorales en République démocratique du Congo organisé par l’Université de Liège, sous la médiation du Professeur Bob Kabamba, à l’initiative de la cellule d’appuie politologique en Afrique centrale, sont suspendus, ce mardi 25 août, jusqu’à nouvel ordre, pour faute d’inclusivité.

D’après les sources proches des organisateurs, ces travaux en cours ne peuvent être poursuivis dans les conditions actuelles car, apprend-on, ils ont décidé de les suspendre pour essayer d’obtenir la participation de tous ceux qui sont encore en dehors de ces échanges.

Hier lundi, au centre interdiocésain de la CENCO, ce forum a débuté sans la participation du FCC, du CACH, de l’AFDC-A du Professeur Bahati Lukwebo et LAMUKA. Alors qu’ils sont parmi les participants à ses assises de Une semaine soit du 24 au 31 août prochain pour tenter de trouver des voies et moyens afin de dégager le consensus pour les élections avenirs.

« Nous nous sommes rendus à l’évidence que si l’on veut réellement réfléchir sur des solutions durables et consensuelles afin de ne plus revivre les faiblesses des cycles électoraux précédents, nous devons avoir autour de la table, led principales forces politiques du pays. Il y a Lamuka qui revendique toujours sa victoire à la dernière présidentielle, l’AFDC-A qui dit avoir été victime des tripatouillages aux législatives, le FCC qui a montré sa volonté réformatrice, le CACH qui incarne le pouvoir au sommet de l’Etat, mais aussi la société civile qui représente valablement les forces vives de la nation. Toutes ces composantes doivent être représentées pour espérer à des résultats escomptés », a laissé entendre notre source.

Il y a lieu de noter qu’un communiqué officiel de la part des organisateurs sera rendu public dans les prochains jours sur la suspension de ce forum sur les réformes électorales sous les bons offices du Professeur, le politologue belgo-congolais, Bob Kabamba.

Christian Okende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s