Enseignement : Les finalistes de la 6ème année primaire ont débuté le TENAFEP ce Mercredi 26 août

Ce mercredi 26 août 2020, les élèves finalistes de la 6ème année primaire ont débuté le Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), sur toute l’étendue du territoire national avec les épreuves de français et de culture générale. Dans la capitale Kinshasa, près de 235.000 finalistes ont affronté ses épreuves dans le stricte application des gestes barrières .

Ils sont près de 235.000 finalistes de l’école primaire soit 103.694 élèves filles et 131 645 finalistes garçons, qui ont répondu présent dans différents centre à travers la capitale ce mercredi 26 août 2020 pour affronter les épreuves de français et de culture générale du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

Au Lycée Don Bosco dans la commune de Ngaliema, l’ambiance était au beau fixe tel a été le constat fait sur terrain par l’équipe de reportage d’axenordsudmédia en ce premier jour du démarrage de TENAFEP.

Deborah Mbuyi élève finaliste rencontrer dans l’enceinte de ce centre d’épreuve explique le déroulement de ces tests  » les épreuves ce sont bien dérouler dans l’ensemble. À notre arrivée, nous étions soumis aux lavages des mains et la prise de température. » a-t-elle de poursuivre  » une fois dans les locaux, le port obligatoire et correcte des masques était exigé et la distanciation physique d’au moins un mètre a été également respecter. Puis on nous a distribué les items nous avons travaillé et sommes certifier que nous réussirons » a-t-elle conclut.

Les parents d’élèves rencontrer n’ont pas donné leurs langue au chat « nous remercions le président de la République Félix Tshisekedi ainsi que le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et techniques Willy Bakonga qui ensemble ont ménager aucun effort pour que cette année scolaire ne soit pas blanche en plus les frais de participation pour ce TENAFEP ont été gratuit aux élèves des écoles publiques » ont-elles indiqué.

Débuter le mercredi 26 août, le TENAFEP va se clôturer ce jeudi 27 Août 2020. Au deuxième jour, ces finalistes du primaire seront soumis aux épreuves de mathématiques et sciences. La fin de l’année scolaire en cours (2019-2020) interviendra le 10 septembre 2020, tandis que la nouvelle rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 5 octobre 2020.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s