PALU : Le cataclysme vient de passer grâce à l’honorable Jaynet Kabila

Le cataclysme au sein du Parti Lumumbiste Unifié vient de passer. Le Bureau politique a atteint l’objectif à brève échéance avant la tenue du Congrès grâce à Jaynet Kabila la soeur Jumelle de l’ancien Président de la République. D’ores et déjà, il a été décidé, à l’issue d’une réunion tenue hier mardi 25 août pour examiner les matières pendantes, les attributions du Secrétaire Permanent seront exercées par le Secrétaire général ad intérim, tandis que celles de Porte-parole les seront exercées par les Secrétaires généraux adjoint ad intérim.

Quant aux Secrétaires permanents adjoints, le Bureau politique a-t-il indiqué que, leurs positions restent inchangées, chacun devant garder ses attributions contenues dans la décision n° PL/SGCP/AG/011/06/2018 du 11 juin 2018 portant nomination du Secrétaire Permanent et Porte-parole et des Secrétaires permanents adjoints du Parti.

Dans une déclaration rendue publique hier dans la soirée, après débat et délibération faits par les onze membres sur douze que composent le Bureau politique, dont un s’est excusé pour ses raisons lui sont propres, il résulte de l’examen de l’attribution des charges au Secrétaire général a.i. et aux Secrétaires généraux adjoints a.i. et ce, sans préjudice des attributions statutaires du Secrétaire général, le Bureau politique évaluant la situation particulière du parti dans cette période pré-congrès, a estimé confier au Secrétaire général a.i. les prérogatives limitées qui s’accommodent à son statut d’intérimaire.

A cet effet, d’après Bureau politique, ce dernier ne pourra prendre aucun acte des dispositions c’est-à-dire ne peut ni nommer ni relever aux fonctions statutaires encore moins modifier le cadre organique du parti en cette période. En cas de force majeure, le Bureau politique se réunira pour constater la situation ainsi survenue et statuera en toute collégialité.

S’agissant du vide juridique créé à la tête du Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti, le Bureau politique annonce aux militantes et militants qu’il n’a pas dégagé un consensus favorable à un des protagonistes à ce poste. Mais, il a été décidé que désormais, les attributions du SP seront exercées par le Secrétaire général a.i. qui est Sylvain Ngabu. Celles du Porte-parole du Parti seront exercées par les Secrétaires généraux adjoints a.i..

Le Bureau politique a, par ailleurs, rappelé que le PALU est régi par ses textes fondateurs internes et que seuls les organes habilités du Parti sont compétents pour décider sur le sort des structures internes et de ses animateurs.

Christian Okende

axenordsudmedia@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s