Santé : la cigarette « Shikata » retirée du marché

En vue de prévenir la santé et le bien-être des Congolais surtout les jeunes de ses conséquences néfastes, l’inspecteur général de la santé exige le retrait sur le marché du tabac « Shikata »

C’était à travers une note de service rendue publique, 24 août dernier, par l’inspection générale de la santé dont une copie est parvenue dans notre rédaction, ce mercredi 26 août 2020. Cette note signée par l’inspecteur général de la santé, Louis André Komba Djeko adressée aux inspecteurs provinciaux de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées sur le marché.

D’après les consommateurs,  » cette cigarette était consommée par des jeunes dans des boites de nuit, des bars ainsi que dans d’autres lieux festifs. » Fin de citation.

En outre, les jeunes vantent des vertus de ce tabac sans trop maitriser ses conséquences sur la santé. Pour certains « Cette cigarette soigne aussi des maux de dos. Ça redonne la force et de l’endurance », explique un fervent fumeur de shikata.

À en croire le programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques « la consommation excessive et abusive de ce tabac par la population à des proportions inquiétante et nuisible pour la santé » en vue de prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, ce programme renchérit « vous êtes chargés de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits », a-t-il martelé.

L’inspecteur général de la santé fustige le fait que ce produit d’origine indienne entre frauduleusement sur le territoire congolais sans bulletin d’analyse ni autorisation de mise sur le marché.

La cigarette « Shikata » d’origine indienne est plus consommé à Kinshasa, capitale de la R.D.Congo.

Tenez, fumer est préjudiciable à la santé et le tabac nuit gravement à la santé dit-on. Car la santé n’a pas de prix

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s