Culture: Le corps de Radja Kula rapatrié à Kinshasa le 3 septembre 2020

Décédé à Naïrobi au Kenya, le 19 août 2020, la dépouille mortelle de Mbuta Muntu Radja Kula, artiste-chanteur-danseur-chorégraphe et ancien de Zaïko Langa Langa arrive à Kinshasa, le 3 septembre 2020, d’après le comité d’organisation de ses obsèques. Il sera ensuite conduit à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, avant d’être et exposé sur l’avenue Nsiri, dans la commune de Bandalungwa, où plusieurs groupes congolais presterons pour la circonstance.

L’artiste est l’auteur des plusieurs danses telles que,mutuka munene, zitutala, BARECO( Battre le Record Continental ),et Tora , où il faisait un clin d’œil aux amoureux des arts martiaux.

Président de l’orchestre Station Japan, Radja Kula, reste l’homme de 6600 phases de danse. Vers les années 1980-1990, Radja Kula parlait de la collaboration de la musique zaïroise à l’époque avec la musique japonaise et il s’habillait comme un japonais avec sa coiffure se terminant avec une queue de cheval.

Il a encadré beaucoup d’artistes qui font la fierté dans la musique congolaise moderne, tel que l’animateur Somono Dolce, ancien animateur de Quartier Latin International de Koffi Olomide, le batteur Kapangala et la danseuse, Nono ba diamant.

Il sied de rappeller que Mbuta Muntu Radja Kula a évoluait dans le Zaïko Langa Langa, à l’époque de la danse « Sonzo », »silawuka », et autres. La danse « pompékijection » de victoria Eleïson de King Kester Emeneya, est une œuvre de Radja Kula. Pépé Kallé aussi a bénéficié des œuvres de Radja Kula, sans oublié le Wenge Bcbg 4×4 Tout Terrain avec plusieurs danses entre autres, »iza »‘.

Ance Tony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s