RDC-EXETAT 2019-2020: le go est lancé pour la dissertation!

La 54 session de l’Examen d’Etat vient de démarrer, ce lundi 31 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national par les épreuves hors-session programmées pendant quatre jours, soit du 31 août au 3 septembre prochain. Aujourd’hui, les finalistes de la 6ème année secondaire sont en train d’affronter l’épreuve de dissertation, conçue pour tester la capacité de réflexion de ces finalistes.

Demain, mardi 1er septembre, ils affronteront l’épreuve de français oral, destinée à éprouver la locution de ces finalistes et les deux derniers jours ils passeront à la pratique professionnelle, selon la filière suivie. Après ces épreuves de hors-session, ces candidats finalistes seront appelés à affronter la session ordinaire qui s’ouvrira le 7 septembre prochain.

Il appert que ce démarrage de cette hors-session de l’Examen d’Etat 2019-2020 fait suite aux efforts fournis par le gouvernement de la République pour éviter, contre toute attente, une année scolaire blanche, aussi bien au cycle primaire que des secondaires-humanités et des enseignements supérieurs et universitaires. L’apparition du Coronavirus qui a paralysé le pays pendant 5 mois, est la principale cause du retard enregistré de cette année scolaire dans l’exécution de son calendrier.

Il convient de noter que le gouvernement a pris certaines précautions dans l’organisation des centres d’examen dans certaines régions où sévissent des groupes armés, après le massacre de cinq élèves finalistes du primaire dans le territoire de Masisi qu’à connu le Nord-Kivu lors du Test national de fin d’études primaire (TENAFEP) le jeudi dernier.

Axenordsudmédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s