RDC-Kalehe : matériels, des argents emportés et deux morts, le bilan enregistré lors d’une attaque du centre de santé de Numbi

D’après les sources de la société civile, des hommes armés non identifiés ont attaqué, dans la nuit du dimanche 30 à ce lundi 31 août 2020, le Centre de santé de Numbi en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Cette attaque a occasionné la disposition des quelques matériels et une somme importante notamment deux morts enregistrés dans le camp de ces miliciens.

Selon la même source, les patients qui était hospitalisés à ce centre, ont été torturés, de surcroît deux miliciens ont été tués dans l’intervention des Forces Armées Congolaises.

« Le Centre de Santé de Numbi dans le Village de Lowa-Numbi, Groupement de Buzi en Chefferie de Bahavu a été visité cette nuit du 30 au 31 août 2020 par les bandit armés. C’est aux environs de 00h que ces malfrats ont surgi. Là, plusieurs malades ont été torturés, et quelques matériels du Centre de Santé emportés et une somme importante », a fait savoir Delphin Birimbi, Coordinateur du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe.

Qui plus est, a-t-il indiqué, « de leur retour, Ils ont pris la direction de Shanje quand l’armée était déjà alertée. En retour au niveau de Masina vers Shanje, l’armée loyaliste venait de tuer deux de ces malfaiteurs. Tout en encourageant les FARDC, continuons à alerter les autorités sur l’insécurité grandissante dans plusieurs endroits du Territoire ».

In globo, ce coordinateur de la société exige de la part des autorités, la sécurité de la population et leurs biens, la paix ainsi que la restauration de l’autorité de l’État partout à Kalehe avec l’éradication des groupes et bandits armés. Quant aux groupes et Bandits armés, invite-t-il, de déposer les armes pour éviter le pire, et à la population, de continuer à soutenir les forces de sécurité.

Faudrait-il le signaler, le samedi 29 août 2020 une vive tension a été observée à Mukwidja dans le territoire de Kalehe après qu’un militaire ait tué un civil. Dans cette foulée, la population de ce coin du pays en colère s’est vengée en faisant justice. L’auteur a été lapidé.

Axenordsudmédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s