Convoquer Martin Fayulu au Parquet est une déclaration de guerre politique (Ecidé)

« À l’Ecidé, les deux invitations adressées au commandant du peuple, le président élu Martin Fayulu, ont été interprétées comme une déclaration de guerre politique et une provocation pour le peuple Congolais », estime son secrétaire général.

Sur TOP CONGO FM, Devos Kitoko prévient que « nous allons y réserver une réponse politique appropriée ».

Parce que « nous n’allons pas accepter et tolérer que notre liberté soit négociée et que la justice de notre pays soit instrumentalisée à des fins politiques pour régler des comptes à des adversaires politiques »

Alors que beaucoup parlent d’une simple affaire judiciaire, Devos Kitoko pense le contraire. « Nous connaissons les tenants et les aboutissants de cette vaste blague. C’est une action politique et nous allons y répondre politiquement ».

Au moment où Martin Fayulu est convoqué ce mercredi au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, « le peuple Congolais est en train de s’organiser pour que demain nous tous nous dirigeons vers la Gombe ».

CNSA préoccupé 

« Le CNSA est préoccupé par ça. Nous y travaillons », révèle le porte-parole de cette Institution d’appui à la démocratie. 

De l’avis de beaucoup, Martin Fayulu est convoqué pour « outrage au Chef de l’État », Valentin Vangi appelle à ne pas « faire d’amalgame entre la démocratie et la liberté d’expression garantie par la Constitution et le respect de la personne du Chef de l’Etat qui est l’incarnation nationale. Il faudrait que tous les partis et leaders politiques travaillent dans ce sens pour éduquer la population ».

Sur TOP CONGO FM, le rapporteur du CNSA affirme que « nous ne voyons pas la politique dans ce que la justice fait. Nous ne voyons pas une couleur politique dans tout ce qui se passe. C’est la paix et la démocratie qui nous intéressent à ce stade ».

Sur TOP CONGO FM, l’ancien président de la République Théodore Ngoy, convoqué également, prévenait qu’il répondra jeudi. 

axenordsudmedia par Top Congo fm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s