Rentrée Parlementaire: quels seraient les attentes de la population?

Tous les yeux seront rivés, dès ce mardi 15 septembre 2020, vers l’hémicycle du Palais du peuple où les députés nationaux et sénateurs reprennent du service pour le compte de la session ordinaire de septembre. A cet effet, toute la question est et elle a, d’ailleurs, été soulevée de savoir que seraient les attentes de la population?

Plusieurs dossiers qui divisent la classe politique congolaise seraient certainement abordés lors de cette session, bien qu’elle soit essentiellement budgétaire.

Les lois sur la réforme judiciaire proposées par deux élus du front commun pour le Congo, made in Minaku-Sakata, la question sur la réforme électorale ne manqueraient certainement pas non plus. Le point relatif à la désignation des animateurs de la CENI et autres. Des sujets qui susciteront les débats houleux auxquels la population tente à sa manière participer à l’instar de la problématique de l’entérinement de Ronsard Malonda.

Sans oublier, la question querellée sur l’élection Présidentielle aux suffrages universels indirects intéresse également le commun des mortels, sur cette question la rue dit être jaloux de sa souveraineté. L’insécurité à l’Est du pays ne sera ni escamotée ni éludée durant la session ordinaire. Autant sont des questions parmi d’autres qui taraudent les esprits des citoyens lambda, soucieux d’accéder à un minimum de lumière.

Certains observateurs laissent croire que la population sera tout Ouïe à suivre ces débats, qui se dérouleront à l’hémicycle du Palais du peuple.

NODRICHE KASAI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s