Bourse Excellentia 2020: 9 lauréats sont arrivés à Paris ce lundi 14 septembre 2020

Ce qui ne paraissait jusqu’ici comme un simple rêve, s’est finalement mué en une réalité. Depuis lundi, en effet, les 9 lauréats de bourse Excellentia sont arrivés à la capitale française. C’était à la cité de l’Union Africaine que la Fondation Denise Nyakeru avait organisé, le mercredi 26 août dernier, un petit déjeuner significatif à l’intention de 10 boursiers de la première édition du programme Excellentia au regard de leur vol pour la France histoire de poursuivre leurs études universitaires.

Encore faut-il le rappeler dans son speech d’ouverture, Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la République, avait invité les vaillants lauréats de servir de bons exemples aux autres élèves qui auront terminé comme eux l’année prochaine par leur expérience qu’ils auront à acquérir continuellement en France.

« J’ai plutôt un message à passer aux jeunes, Je compte sur vous. Je voudrais être fière. Et revenir ici l’année prochaine avec les autres élèves qui auront terminé comme vous, vous leur donnerez l’exemple et vous parlerez de votre expérience » avait-t-elle fait savoir.

Accompagnés de leurs parents à cette circonstance, les boursiers bénéficieront de l’assistance de la Fondation Denise Nyakeru durant toute leur aventure universitaire en Europe.

« Surtout, faites-nous plaisir! Nous devons être fiers de vous. Les parents qui sont là doivent être fiers de vous. Parce que le Congo de demain comptera beaucoup sur vous. Excellez!!! Vous êtes les boursiers d’Excellentia donc prouvez-le » avait conclu la présidente de la FDNT.

Présent à cette cérémonie, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi avait, à son tour, déclaré : « Je félicite la Fondation de la Première Dame pour cette initiative et je vous félicite, jeunes lauréats et vous encourage à aller de l’avant. Que Dieu vous accompagne ! N’oubliez pas Dieu dans ce que vous faites ».

Il convient de préciser que « Excellentia » est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi récompensant ceux qui excellent à l’école, en octroyant aux meilleurs finalistes des examens d’État, des bourses d’études universitaires.

Par ce programme lancé le 22 février 2020, la FDNT qui est une organisation non gouvernementale créée par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans son volet éducation appuie le programme de gratuité d’enseignement du Chef de l’État, apprend-on.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s