Congo-Brazzaville: Sassou Nguesso convoque la conférence internationale des chefs d’États d’Afrique!

Sous le haut patronage de la présidence de République du Congo, va abriter, le 24 Octobre prochain, une conférence internationale de haut niveau. Laquelle, sont conviés les dirigeants africains. Faisant suite, à l’occasion des 60 ans des indépendances des pays Africains francophones et des 80 ans de la participation des troupes noires à la libération de la France en 1940.

L’occasion faisant le larron, Dénis Sassou Nguesso en sa qualité du Président en exercice de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), va rappeler le rôle important que l’Afrique francophone en général et la sous-région en particulier, a joué dans l’édification d’un monde libre et de paix.

En effet, selon le ministre congolais des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso a fait savoir qu’il s’agit là, d’un signal fort et un rappel nécessaire, au moment où l’on assiste ici et là, à la résurgence des idéologies rétrogrades, telles que le racisme et la xénophobie. Par ailleurs, souligne-t-il, ces assises constituent d’une part, la réponse à Nicolas Sarkozy, ancien Président français, qui, il y a 13 ans durant lors du discours de Dakar, 2 jours après, au cours d’une émission télévisée avait assimilé les « nègres » à des « singes ».

Aussi, en estimant que  »l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». D’où, l’indignation du Chef de l’État congolais de Brazzaville, qui voudrait de ce fait, vendre l’image positive de l’Afrique à travers le monde notamment, à l’Occident.

Le diplomate congolais de Brazzaville à Yaoundé, renseigne que « lorsque la puissance tutélaire qui était, la France a été vaincue par les nazis, elle a en quelque sorte réfugié son honneur en Afrique équatoriale française. Par conséquent, Brazzaville est devenue la capitale de la France libre. Et, c’est de là, qu’émanent des légions entières des congolais, entre autres, les camerounais, centrafricains, tchadiens etc…vont prendre part, aux batailles de la deuxième guerre mondiale, au côté, du général de Gaule, Leclerc et d’autres généraux ». Dixit, Jean Claude Gakosso dans les médias camerounais. Qui d’emblée, en réponse aux propos malveillants de Sarkozy, datant du 26 juillet à la capitale sénégalaise, a tenu à préciser que « l’Afrique est le berceau de l’humanité ».

D’ailleurs, réplique ce dernier, le continent noir a pris part dans la genèse de la civilisation à travers l’Égypte des pharaons. Aussi, dans l’histoire du monde.

Invitation spéciale à Paul Biya

A en croire, l’émissaire congolais des affaires étrangères, le chef de l’État Sassou Nguesso tient mordicus à la présence du Président camerounais, Paul Biya. « Nous souhaitons que son excellence Paul biya soit parmi nous, car sa parole est très attendue ». D’où, l’invitation lui conviée à participer à l’ouverture de ce colloque. Lequel, les différents leaders africains devraient s’adresser à la jeunesse de l’Afrique tout entière et au monde.

« D’autant plus que Brazzaville et Yaoundé entretiennent des excellentes relations diplomatiques », a indiqué le chef de la diplomatie congolaise.

A noter, que ces assises de grande renommée visent à réfléchir tout haut afin de dire  »non » à la domination des puissances occidentales ainsi qu’à l’humiliation subie par les États d’Afrique depuis belle lurette.

Joyce Mpiana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s