Les ordonnances controversées du 17 juillet 2020: Théodore Ngoy jusqu’au-boutiste veut rencontrer Fatshi

En dépit des querelles, des critiques en son endroit, il ne pense pas mettre fin à sa démarche en appelant le Parlement de mettre en accusation le Chef de l’État de la haute trahison. Il se montre jusqu’au-boutiste. D’ores et déjà, il fonce pour trouver gain de cause. Il, c’est, bien entendu, Théodore Ngoy. Ce professeur et avocat de son état veut rencontrer Félix Tshisekedi, lui, qui accuse le Président de la République de « violer intentionnellement la Constitution » en nommant à la Cour de cassation deux juges de la Cour constitutionnelle.

« Je vais adresser une demande d’audience (au Chef de l’État) pour qu’on en parle. S’il peut bien accepter de me recevoir pour qu’on échange », a-t-il renseigné sur les ondes de Top Congo FM et de préciser que: « ma lettre adressée au président de la République a pour objectif d’obtenir que celui-ci, constatant qu’il a pris deux ordonnances (celle qui remplace mes clients Noël Kilumbu et Jean Ubulu et celle qui les nomme à la Cour de cassation) qui violent la Constitution, les rapporte ».

Il renseigne aussi, en effet, que « je vais demander aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de me recevoir pour qu’ils contactent éventuellement le président de la République afin de lui demander de rapporter ses ordonnances qui sont une violation grave de la Constitution ou le mettre en accusation carrément ».

Crise ou solution?

« Je ne suis à la recherche d’une crise, mais d’une solution à une crise réelle et très grave. Il s’agit d’une violation du texte fondamental par celui qui a prêté serment de défendre et de protéger la Constitution devant Dieu et à la nation », a laissé entendre le Pasteur Théodore Ngoy.

De mémoire, ce candidat malheureux à présidentielle de 2018 rappelle que « la violation intentionnelle de la Constitution, constitutive de la haute trahison, est punissable de servitude pénale à perpétuité avec déchéance du mandat ». Aussi, lâche-t-il, « ma démarche demeure.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s