Ce qu’attend la population du Nord-Kivu de la visite du Chef de l’État à Goma

« La paix et la sécurité avec en ligne de mire la fin des massacres à Beni » sont les principales attentes de la population de Goma au Nord-Kivu où séjourne depuis la fin d’après-midi de ce lundi le Chef de l’État. 

« Il faut que (le Président de la République) réalise les promesses tenues en faveur de la population du Nord-Kivu et surtout de (celle) de Beni ville et territoire où les massacres continuent à prendre un curieux élan« , espère Saïdi Balikuisha, député provincial de Beni, qui avec ses collègues, souhaitent ardemment rencontrer Félix Tshisekedi pour lui en parler en face.

Installer le Quartier des FARDC au Nord-Kivu 

« Comme promis, d’ailleurs, pendant sa campagne (électorale), il devra vraiment faire en sorte que le quartier général militaire soit installé au Nord-Kivu. Il (doit) lui-même veiller à ce que la sécurité soit rétablie », plaide Promesse Matufali, président du Conseil provincial de la jeunesse.

« C’est ici l’occasion de lui demander d’envisager cette voie diplomatique et politique pour que les pays voisins de la RDC arrêtent de soutenir ou de tolérer différents groupes armés et forces négatives, entre autres les ADF et FDLR ».

Réévaluer la solde des militaires

« Il a promis de payer 400 dollars américains aux militaires et policiers. Il n’y aura pas de paix sans un bon encadrement de l’Armée et de la Police. Il n’y aura pas de paix à Beni sans un bon traitement des militaires et policiers », pointe Guy Kibira, membre d’un mouvement citoyen. 

« Il n’y a pas d’eau et courant à Beni, Butembo et Goma. C’est un droit constitutionnel« , glisse-t-il enfin.

Dès son arrivée, le Chef de l’État a présidé une réunion de Conseil de sécurité locale.

Axenordsudmedia/top congofm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s