Congrès de moanda : kasonga tshilunde reconduit au perchoir de l’UNPC

La ville de moanda dans la province du kongo central a abrité ce 5 octobre, le congrès de l’Union de la presse du Congo (UNPC). Lequel, a permis à Joseph Boucar kasonga Tshilunde de maintenir son statut de président de cette structure avec 96℅ de voix sur 140 votants.

C’était en présence des professionnels des médias de tout bord, que ce 9ièm congrès de l’UNPC s’est déroulé à moanda dans la salle de conférence de la beriour. Il était question autour de cette rencontre de mettre fin à la crise qui sévit à cette institution de la presse. Aussi procéder à l’élection des nouveaux membres du présidium. Ce, pour l’harmonisation et le bon fonctionnement de cette dernière.


A cet effet, candidat à sa propre succession, kasonga Tshilunde vient d’être reconduit à l’unanimité par voix de vote, à la tête de l’UNPC. De ce qui précède, le poste du 1ier vice président sera piloté par  »Gabykuba Bekanga ». Et,  »Modeste Shabani » va occuper la 2ièm vice-présidence.


Sous d’autres cieux,  » Jasby Zegbia » et  »Béatrice Lumaya » sont respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint. La trésorerie générale a été acquise par  »Sylvie Bongo » et sera ensuite secondée par  »Damas Esole ». Pour leur part,  »Pierre Sostem » et  »Mundia Lima Joachim » sont élus des conseillers.


Il sied de noter que deux candidats étaient en lice pour la présidence de l’UNPC. A l’instar de kasonga Tshilunde, Israël Mutala était au rendez-vous mais dont la candidature n’a pas été approuvée.
Rappelons quant à ce, le patron de l’UNPC avant de se représenter à nouveau, était élu pour la première fois en 2014 pour un mandat de cinq ans devenu obsolète depuis peu. D’où, les raisons du congrès de moanda.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s