India OMARI : « Minembwe est une problématique très sérieuse »

Voici ma petite contribution sur cette affaire de Minembwe, peut-être vous prenez cela à la légère,minembwe est une problématique très sérieuse,j’aime mon pays,suis patriote et j’ai géré par le passé l’iccn,à côté de Minembwe, il ya la réserve naturelle d’Itombwe dans le cadre de la biosphère, toute cette partie qui commence de Mozambique jusqu’en Éthiopie ça s’appelle rift albertin, pour notre gouverne, il faut recourir à l’histoire d’homosapien.

Je me réserve de beaucoup écrire, dès Mozambique en passant par Gatumba,Minembwe, Itombwe jusqu’en Éthiopie, il y a des merveilles d’ailleurs c’est le vrai jardin d’Éden, pour nous écologue, sur la partie biophysique,dans notre exploration quand je fus administrateur délégué général de l’ICCN, nous avions effectué un safari avec les écologistes et géologues allemands et autres,nous avions découvert exactement des merveilles et j’ai la maîtrise du secteur, après plusieurs découvertes.

Les américains sont totalement intéressés, je sais pourquoi ils sont intéressés de cette partie comme aussi la partie Ituri non seulement les américains, le Rwanda et Uganda sont là dedans, si on ne fait pas attention, avec le ruse de cet homme, il cherchera un prétexte un jour de créer une énième fois des conflits même latents et des hostilités peuvent s’en suivre qui risqueraient de prendre beaucoup de temps.

Cher frère,dans beaucoup de mes tribunes je suis lanceur d’alerte sur plusieurs problématiques du pays,sans la dialectique dans ce pays rien ne marchera et surtout le pays manque beaucoup de politologues et ceux qui devraient faire les analyses stratégiques, on a tant de juristes c’est bien mais les analyses sont de l’apanage de ce domaine, le cabinet politique doit être bien bâti et musclé avec des hommes de qualités qui analysent mêmes les faits anodins. Le plan de prendre le Kivu et en faire un nouvel État est connu depuis 1990,le PM kengo détient des révélations si on y arrive pas c’est à cause de la force de notre population qui ne croit qu’à l’unité de la rdc, nous sommes tellement solidaires qui fait échoué à tous les plans machiavéliques,c’est aux congolais d’ouvrir l’œil et le bon.

A mon avis, ils ont déjà échoué au vue de la conscience et volonté actuelle des congolais à rester ensemble, la question que je me pose aujourd’hui où est parti GATUMBA? Pourquoi on ne commémore plus le fameux massacre de GATUMBA? Pourquoi les bornes ont été déplacées ? Celui qui parlait beaucoup de GATUMBA pourquoi il ne parle pas aujourd’hui de cette partie?

Peuple congolais ouvrons l’œil et le bon! Ma réflexion est faite à haute voix comme nationaliste, aujourd’hui le Rwanda est le premier producteur de l’or de qualité supérieure et demain le Rwanda sera le premier producteur de l’uranium et autres minerais, comment est-ce que le Rwanda peut détenir la carte minéralogique de la rdc, un jour quand j’étais à l’iccn outre les études gravimétriques sur le bloc 5 c’est suite à ma note technique que l’unesco m’avait aidé plus tard j’avais fait comprendre au chef pour arrêter l’exploration et dans le futur l’exploitation du pétrole dans le parc de Virunga et derrière ce projet, il avait le Rwanda et l’Ouganda malgré qu’ils ont cassé l’écocide dans notre parc de virunga la 7ème merveille du monde, aujourd’hui nos gorilles servent à faire entrer suffisamment des recettes en termes écotourisme et ni la communauté internationale ni nationale personne n’en parle.

Si vous demandez à l’époque j’avais initié un projet avec l’appui de l’unesco et d’autres organismes, la transfrontalière pour évaluer économiquement nos recettes touristiques parce que les 3 parcs rdc, Ouganda et Rwanda ont presque les mêmes produits commerçables à l’occurrence le premier produit les gorilles de montage,au moment que la rdc a plusieurs familles de gorilles donc une population plus que le Rwanda et l’Ouganda mais ces derniers faisaient plus de recettes que nous, vous savez pourquoi, ils nous insécurisent pour bénéficier des visites touristiques qui font suffisamment des recettes chez-eux, le problème de Minembwe est sérieux ne prenez pas cela à la légère.

Vous m’excuserez d’être long, ce problème mérite un travail de fond, qui a vu la maquette de Minembwe? Comment une commune rurale qui dépend normalement du territoire, son bureau administratif peut dépasser le bureau du président de la République?

Vous avez vu la maquette de l’aéroport, les routes qui se relient avec les États, les zones d’exploitation minière, chers amis l’argent est déjà là, c’est déjà collecté aux États-Unis,dans deux ans Minembwe peut prendre des allures d’une ville hautement influençable, si les gens de bonnes volontés veulent construire Minembwe, avant tout il faut une ceinture de sécurité c’est à dire construire une base militaire des commandos et faire une bonne police des frontières et de deux renforcer kamanyola qui nous sépare avec Gitarama et renforcer également la base de Rumangabo faire de cette base aéroportuaire, parce que le Rwanda vient de construire une base à côté et entrevoir à la longue construire une base forte en Ituri voilà comment on peut réussir à défendre l’intégrité et mettre fin au plan machiavélique des auteurs intellectuels et leurs sous- traitant, il y a beaucoup d’enjeux dans cette fameuse affaire Minembwe, bonne journée.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s