Urgent : Le FCC ne prendra pas part à la cérémonie de prestation de serment « irrégulière » de trois juges de la cour constitutionnelle

C’est à l’issue d’une réunion en urgence tenue dans la soirée à Procoki dans la commune de la Gombe que la conférence des présidents du FCC a maintenu sa position de boycotter la cérémonie de prestation de serment « irrégulière » de trois juges nommés récemment par le Chef de l’État.

A en croire cette déclaration lue par l’honorable Ingele Ifoto, la famille politique de Joseph Kabila lance un appel pathétique à la communauté internationale de constater la violation de la constitution.

Aussi, le FCC invite le président Felix Tshisekedi à la stricte observance de la constitution.

Tout au long de la journée, les députés du camp FCC ont déjà manifesté leur désarroi de ne pas prendre part à la cérémonie de prestation de serment de ces trois nouveaux juges.

Parallèlement, ils ont saisi, le même mardi, la cour constitutionnelle en vertu de l’interprétation des articles 97 et 158 de la constitution en rapport avec les ordonnances présidentielles portant nomination des juges constitutionnels.

Signalons également qu’ils ont demandé à la haute cour de surseoir la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges nommés en juillet 2020 par le Président de la République Felix Tshisekedi dont la cérémonie officielle de prestation de leur serment est initialement prévue ce mercredi 21 octobre à l’assemblé nationale.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s