Prestation de serment des nouveaux juges: le tandem Mabunda-Ntambwe grince les dents et refuse de participer

C’est depuis hier soir, la salle des congrès du Palais du peuple a revêtu sa plus Belle robe, pour accueillir la cérémonie de présentation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle qui va se dérouler aujourd’hui à Kinshasa. En revanche, le tandem Mabunda-Alexis Ntambwa, l’une présidente de l’Assemblée nationale, l’autre du Sénat, refuse de prendre part à ladite cérémonie.

Le décor est planté! Des simulations ont été faites et toutes les dispositions pratiques ont été prises pour cette manifestation. Signalons que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi sera là pour recevoir et prendre acte du serment des hauts magistrats qu’il a nommés récemment.

Faut-il le rappeler le 17 juillet 2020, le Président de la République avait signé quelques ordonnance dans le secteur de la défense et de la justice contresigné par le Vice-premier ministre de l’Intérieur.

En somme, les ordonnances ont soulevé le tollé dans le camp du FCC qui, du reste, juge qu’elles sont illégales et que le Chef de l’État aurait violé intentionnellement la Constitution de la République.

Ruth safi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s