Des juges installés: mauvais présage plane sur la coalition FCC-CACH!

Après la présentation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle à l’Assemblée nationale devant le Chef de l’État, le même mercredi 21 octobre dans la soirée, la Présidence de la République a rendu public un communiqué par le biais du Directeur de cabinet a.i, Casemir kolongele que Félix Tshisekedi s’adressera à la nation demain vendredi 23 octobre 2020. A-t-il précisé, dans ce communiqué, le conseil des ministres de ce vendredi est reporté.

Ce communiqué qui intervient après l’installation des nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle laisse perplexe certains observateurs. De ce fait, ils se posent les question de savoir qu’est-ce que dira-t-il, Fatshi? Pourquoi veut-il s’adresser à la nation après juste l’installation des trois juges à la Cour Constitutionnelle? Pourquoi seulement a-t-il choisi le jour où le conseil des ministres devrait avoir lieu? Autant sont des questions parmi d’autres qui taraudent les esprits soucieux d’accéder à un minimum lumière.

Surtout qu’il s’agit d’un mauvais présage qui, depuis peu, plane sur la coalition au pouvoir FCC-CACH. Le Chef de l’État a organisé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges au Palais du peuple, le 1er ministre, Jeannine Mabunda Lioko et Alexis Thambwe Mwamba, les députés et sénateurs membres du FCC ont boycotté, en même temps s’opposer à la décision du Chef de l’État. Un bras de fer auquel on a assisté hier mercredi au Palais du peuple.

Probablement, le message du Chef de l’État à la nation serait de mettre le point sur les « i », une fois pour toute, à la coalition qui, du reste, le lie avec ancien président de la république, Joseph Kabila Kabange. Ça ne serait-il pas un message de la fin de la coalition? Ou encore, comme la Cour Constitutionnelle s’est installé, la fameuse dissolution que scandés par les militants de l’UDPS ? Qui en sait quelque chose? Certainement son adresse serait fatal et donnerait sa propre trajectoire.

Sans doute, la coalition FCC-CACH va mal, très mal même. Visiblement, Fatshi a pris la peau de la bête. Il ne veut plus reculer à ses décisions. Quel avenir de cette coalition au pouvoir? Affaire à suivre!

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s