Serment de trois juges: FCC-CACH, véritable bras de fer!

C’est un véritable bras de fer auquel se livre présentement la coalition au pouvoir au sujet de la prestation de serment de trois juges nommés à la Cour Constitutionnelle par le Président de la République. Oui, ces juges ont, contre toute attente, prêté leur serment, ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple, devant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, quelques députés et sénateurs, quelques membres du gouvernement et quelques militants de l’UDPS ,pour ne citer que ceux-là.

Visiblement, le FCC et le CACH ont, d’ores et déjà, des vues diamétralement opposées sur le sujet avec, en toile de fond, une guerre larvée de positionnement pour le contrôle de cette haute juridiction du pays. Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba se sont interposés et font valoir leurs prérogatives. En revanche, le Chef de l’État a pris, quand même, acte du serment de ces trois juges de la Cour Constitutionnelle malgré les absences remarquables des membres du FCC à l’hémicycle.

La descente aux enfers

D’aucuns laissent croire que ces nouveaux juges installés vont frapper fort contre tous ceux qui ne voulaient ni de près ni de loin leur prestation de serment. Le climat politique semble être morose. Quelle serait la marge de manœuvre de ces trois nouveaux juges? Certains observateurs de bon aloi prédisent le déluge en RD. Congo. Soit l’enfer, soit le purgatoire. Apparemment, Fatshi prend, petit à petit, la marque de son feu père, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Vraisemblablement, le navire du FCC-CACH a pris l’eau. Plus rien ne marche dans cette coalition au pouvoir. Personne ne veut voir ses intérêts sur l’autel de sacrifice. Comme quoi, le peuple souffre. La pauvreté extrême ne cesse de laminer les petits peuples. En somme, c’est donc, en vain, qu’on attendra le changement sur un plateau d’or tant que les autorités, sous la férule de la coalition FCC-CACH, n’auront pas compris qu’elles sont solidaires et entièrement responsables du temps comptant pour le reste du mandat dont le peuple congolais tirera, en dernier ressort, les conséquences.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s