Kinshasa-Lemba: les sinistrés du 29 novembre 2019 tirent la sonnette d’alarme!

C’est depuis le 05 octobre 2020 que les sinistrés de la Commune de Lemba de la pluie dulvienne qui s’était abattue le 26 novembre 2019, se sont rendus à l’hôtel de Ville de Kinshasa pour tirer la sonnette d’alarme, et en même temps plaider leur cause afin qu’ils soient remis dans leurs droits.

Axenordsudmédia est allé, en effet, rencontrer ces sinistrés abandonnés à leur triste sort par les autorités de la ville de Kinshasa. Sur place, ils ont laissé entendre qu’ils ont été expulsés de la maison communale de Lemba où ils habitaient à cause justement de mémorandum déposé dans plusieurs ministères de la République pour trouver gain de cause.

« Nous avons déposé dans plusieurs ministères notre mémorandum pour plaider notre problème qui n’a toujours pas des solutions », ont-ils fait savoir.

Madame Stéphanie bosenge l’une des sinistrées rencontrées devant l’hôtel de Ville de Kinshasa nous a dit plus: « nous déplorons les comportements des nos autorités de la ville, car nous avons fait 11 mois dehors dans la maison communale de Lemba, nous n’avons pas eu des soutiens auprès de notre gouvernement, seule Maman Jeanine Mabunda, certaines ONG et des ministres qui ont défilé pour nous rendre visite mais ils sont apportées rien comme soutiens et pourtant nous sommes étonnés de leurs comportements qu’ils affichent auprès de nous, peuple congolais, parce que nous voyons comment ils faisaient de dons çà et là. Nous sommes humiliés par le bourgmestre de la commune de Lemba parce qu’il nous a gardé pendant longtemps et c’était en attendant que le gouverneur trouve un endroit approprié pour nous. Car selon lui, c’est une place de service et c’est difficile de gérer tout ce monde. C’est ainsi que le bourgmestre nous a expulsé pour que le gouvernement nous trouve des solutions idoines ».

A titre de rappel, ces sinistrés ont été victimes de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la ville Kinshasa dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019 et qui avait occasionné d’énormes dégâts matériels à son passage et des pertes de vies humaines dans deux quartiers de la Commune de Lemba, notamment à Mbanza- Lemba et Livulu.

Ruth Safi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s