Situation politique actuelle en RDC : Jean-Marc Châtaignier appelle les différentes parties à un accord consensuel

A quelques heures du discours tant attendu du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, l’ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, a été reçu en audience cet après-midi par le Chef de l’Exécutif central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce vendredi 23 octobre dans la salle ‘’Le Président’’ à l’hôtel du Gouvernement.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités n’ont certainement pas loupé l’occasion de parler sur la situation politique de l’heure en République Démocratique du Congo.

Encore que, cette entrevue entre le premier ministre et l’ambassadeur de l’Union Européenne intervient à une période de forte crise entre les sociétaires de la coalition au pouvoir, dont la récente cérémonie de prestation de serment des trois juges nommés de façon cavalière à la Cour constitutionnelle par le président Félix Tshisekedi parait comme la goutte d’eau qui vient renverser tout un vase.

Et, s’agissant bien évidemment de cette situation politique quasiment invivable en RDC, Jean-Marc Châtaignier a fait savoir au sortir de l’audience, que l’Union Européenne ne s’ingère pas dans les affaires internes de la République Démocratique du Congo.

« L’Union Européenne ne s’ingère pas, ne s’interfère pas dans la situation intérieure de la république démocratique du Congo », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, il est plus que jamais opportun de préconiser un ‘’accord consensuel’’ entre les différentes parties.

« Ce que nous souhaitons nous, c’est véritablement qu’il ait un accord entre les différentes parties pour trouver une solution consensuel aux problèmes effectivement qui peuvent se poser », a exhorté ce diplomate européen.

Axenordsudmédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s