Consultations: les institutions ne doivent pas fonctionner dans le cadre de gribouillage particulier (Jacques Ndjoli)

« Les institutions de la République doivent fonctionner dans le cadre de l’intérêt général non dans le cadre de gribouillage particulier. En tant que garant du bon fonctionnement des institutions, il doit consulter et il prendra des décisions qui sont conformes à l’esprit et à la lettre de la Constitution… On nomme un informateur, s’il n’y a pas une majorité ou si la majorité explose. Je ne sais pas si nous sommes dans ce cas de figure. Donc, il y a une majorité qui a été mise en place sur base d’un accord que nous ne connaissons pas. Eh ben, il faut rester dans le cadre constitutionnel ». C’est ce qu’a laissé entendre le Professeur Jacques Ndjoli devant les journalistes au sujet des consultations politiques annoncées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation, en vue de créer une union sacrée de la nation.

L’ancien vice-président de la CENI a fait savoir que les partis politiques ne doivent pas être des lieux de productions de l’incivisme, d’apprentissages des injures, des maisons de formation des casses.

Pour lui, le pays est dans une crise. Et cette crise a pour centralité le non respect de la constitution. Dans cette optique, il a laissé comprendre que violé la constitution, c’est provoqué le peuple.

« On s’assoit le matin, on dit non! On passe de deux à un tour. On s’assoit le matin, on dit non! les magistrats quittent le conseil supérieur de la magistrature. Donc, les constitutions africaines tendent à devenir comme des costumes qu’on change lorsque la taille de la personne change. Vous voulez avoir le pouvoir absolu. Vous ne voulez pas que le pouvoir soit limité, si on vous dit deux mandats, vous commencez à chercher pour faire trois mandats », a déclaré le Professeur, Jacques Ndjoli cadre du MLC dans une conférence débat sur la Constitution de la République où il était invité comme panéliste à Notre-Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s