RDC/ consultations politiques : face à face  » Fatshi-Bemba »

Ce mardi 04. Novembre au palais de la nation, le chef de l’État a eu un tête à tête avec le leader du Mouvement pour la libération du congo  »MLC », Jean-Pierre Bemba Gombo. Cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la troisième journée des consultations politiques.

La passage de Jean pierre bemba aujourd’hui, au palais de la nation, démontre clairement son désir d’accompagner le chef de l’État, dans sa démarche. Celle, de réunir toutes les couches politiques confondues et forces vives du pays autour d’une table. Ce, afin, d’arriver à trouver un consensus sur la crise institutionnelle, qui guète le pays, il y a peu. D’aucuns pensaient, au regard du silence longtemps observé auprès de l’autorité morale du MLC, qu’il y aurait moins de chance, de le voir prendre part à ces larges consultations. Alors qu’en amont, certaines personnalités politiques, membres de lamuka, en l’occurrence, bemba et katumbi. Qui, du reste ont toujours prôné pour l’opposition républicaine, se sont montrés volontiers d’être parties prenantes quant à ce. De leur part, le président en exercice de lamuka, Martin Fayulu et son allié Adolphe Muzito. Qui ont toujours opté pour la vérité des urnes traînent encore les pas.

De quoi était au menu des échanges entre Fatshi-Bemba?

Certainement, ces deux personnalités ont eu à discuter sur les enjeux de l’heure. Notamment, sur les questions en rapport avec la crise qui continue d’embraser le pays sur tous les fronts. Notons a cet effet, ces échanges à huis clos entre l’opposant Bemba et le président de la République, dissimulent jusque lors, beaucoup de mystère. Entre temps, Félix tshisekedi avait tour à tour, reçu lundi, l’ancien archevêque de Kinshasa, Laurent Mosengwo Pasinya et d’autres acteurs de la société civile. Ensuite mardi, le chef de l’État a consulté le bureau de la CENI. Dont la délégation était conduite par corneille Nangaa Yobeluo. Ainsi, c’est dans la journée de ce mercredi, que l’initiateur desdites consultations, a offert son hospitalité à M.Jean pierre Bemba. Signalons par ailleurs, le patron de  »Ensemble pour le Changement », Moïse Katumbi va atterrir ce vendredi à Kinshasa, pour la même occasion.


Joyce Mpiana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s