Axenordsud-Editorial: Coalition ou union sacrée de la nation?

A son avènement au summum de l’État, Félix Tshisekedi avait soutenu l’idée d’une coalition en misant sur le fait que ses partenaires politiques allaient appuyer sa vision. La classe politique devait donc s’accorder sur une maxime : la coalition suppose avoir un chef et une seule vision.

Nombreux voient dans la gestion de la chose publique un homme cerné. Ils pointent du doigt les autres, d’être à la base du blocage, mais aussi s’insurgent contre la contestation de l’autorité du Chef de l’État. Une Bouillabaisse dans la Res publica!

A quelques semaines de sa troisième année au sommet de l’État, le Président de la République a donc tapé du point sur la table, en sa qualité de garant la nation et du bon fonctionnement des institutions de la République. Il veut du changement, nous renseigne-t-on.

Plutôt que de cheminer avec des partenaires dont la confiance s’est littéralement transformée en méfiance absolue, la ceinture du Président de la République n’entend pas faire cavalier seul. Ils associent donc les représentations des forces vives mouvements représentatifs du pays afin de tirer le meilleur de leur apport à sa vision. A cet effet, plusieurs politiques et associations de la société civile alertent au quotidien sur le probable partage du gâteau qui pourrait résulter desdites consultations. Le premier bénéficiaire de toutes ces tractations est bel et bien le peuple congolais dont le bien-être et l’assurance d’une vie paisible ne doivent être marchandés contre aucun intérêt mesquin quelconque.

Le constitutionnaliste Mbata a rassuré qu’il s’agit réellement des consultations, pas plus.
Il est temps de travailler pour ce pays ! Demeurer dans la coalition ou cap vers l’union sacrée de la nation? Cette question vaut son pesant d’or. D’autant plus que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont à couteaux tirés. Le violon ne s’accorde plus entre les deux. D’où, c’est le peuple congolais qui en pâtit. Axenordsudmédia appelle la classe politique de privilégier l’intérêt supérieur de la nation qui n’est autre que le peuple congolais.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s