Suspendu par son regroupement AAa: le TGI /Gombe sursoit cette décision et Pius Muabilu reprend son fauteuil

Le Tribunal de grandes instances de Kinshasa Gombe a suspendu la décision du groupe parlementaire Alliance pour l’avenir (AAa), suspendant Pius Muabilu de son poste de président, après avoir pris part à la cérémonie de la prestation de serment des 3 nouveaux juges constitutionnels.

Le tribunal a reçu et a déclaré fondé la requête de demandeur.

« (…) vu la loi organique n°13/001B portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire, vu le code de procédure civile, reçoit et dit fondée la requête de demandeur. En conséquence, suspend les effets des décisions contenus dans la déclaration politique du 26 octobre 2020 de la conférence des présidents du groupe parlementaire AAa élargis aux députés, sénateurs, ministres et mandataires et Renvoie la cause en persécution en son audience publique dont la date sera fixée par le greffier », a lu le juge président, Pierrot Bakenge.

Considérant ce verdict du tribunal, Pius Muabilu reprend son fauteuil de président de AAa comme confirme son avocat Clément Kitenge.

« La décision a été rendue hier, il redevient président du regroupement AA/a. Comme il y a incompatibilité entre cette fonction-là et celle qui occupe actuellement, c’est la présidente intérimaire qui reprend le bâton comme ça été dans le temps »,a dit Clément Kitenge.

Pius Muabilu et son parti le congrès national congolais (CNC) avait déposé le vendredi 30 octobre une plainte pour faux usage de faux au parquet général près de la cour de cassation. Cette plainte vise les membres du regroupement politique AAa, membres du FCC, qui selon lui l’avaient suspendu et remplacé provisoirement par Joseph Kokonyangi à cause de sa participation à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels contrairement à la consigne du FCC.

Fallone Moyenge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s