Labyrinthe politique en RDC: Joseph Kabila vient d’échanger avec la CENCO

L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange a échangé, ce mercredi 11 novembre 2020, avec une délégation de la CENCO dans son cabinet de travail. Au menu de cet échange, la situation politique de l’heure qui sévit dans l’agora politique congolaise notamment la guéguerre qui bat son plein au sein de la coalition FCC-CACH.

La présence de ces prélats catholique chez le sénateur à vie n’est rien d’autre que de chercher des voies et moyens pouvant concourir à la paix entre le FCC et CACH en lieu et place des tires à balles réelles au sein de leur coalition.

Toutefois, il y a lieu de signaler que les tensions montent à l’écran au sein de cette coalition au pouvoir. Plus rien ne marche. Les uns accusent les autres d’être à la base du blocage de bonne marche des institutions de la République et de mettre le bâton dans la roue du chef de l’État à exercer pleinement son mandat. Les autres accusent les uns d’avoir violé la constitution de la République en nommant d’une manière illégale les juges à la Cour Constitutionnelle.

Sans nul doute, les évêques catholiques ont été reçus dans cette optique là.

« Nous avons parlé des enjeux de la situation sociopolitique actuelle caractérisée par les blocages au niveau de la coalition au pouvoir. Les blocages plusieurs fois dénoncés par nos pères évêques après avoir dit ce qu’ils pensent de cette situation au président de la République, la présidente de la CENCO a jugé utile dans le cadre de la mission prophétique de la CENCO échangé aussi avec le président honoraire, le sénateur à vie, Joseph Kabila pour lui dire aussi ce qu’ils pensent et donner le conseil qu’ils trouvent jusqu’à ce moment et aussi pour l’écouter afin de continuer à réfléchir. Vous savez, la CENCO a toujours promis d’accompagner les institutions du pays, la nation dans son ensemble pour édification de la paix, pour la consolidation de la démocratie et surtout pour l’amélioration des conditions de vie. La mission est dynamique, les évêques vont apprécier certainement d’autre chose sera faite vous serez au courant », a renseigné l’abbé Donatien Nshole le secrétaire général de la CENCO au sortir de cet échange.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s