Kinshasa/Marche: la jeunesse kabiliste contraint par la police

Telle qu’il a été annoncée, la marche de la jeunesse « kabiliste », prévue ce samedi 14. Novembre, pour dire à la violation de la constitution du pays, a rencontré une opposition farouche de la Police Nationale Congolaise « PNC ».

Chemin faisant, c’est fut un samedi pas comme d’autres. Les rues de la capitale ont été envahies par les marches de part et d’autres. Dont, chaque camp revendiquait sa cause. Pour sa part, l’Asbl  »Jeunesse kabiliste » conduite par Maitre Popol Badjegate, pour s’opposer à toute manœuvre dilatoire, visant à violer la constitution du pays avait comme slogan  »Touche pas à ma constitution, je la défendrai jusqu’au sacrifice suprême ».

  • A cet effet, la marche dite pacifique, dont le go a été donné à partir de la place de l’échangeur de Limeté ne s’est pas déroulée comme prévue. Cette structure chère à l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila a connu des altercations avec les éléments de la police. A en croire, le coordonnateur de la jeunesse kabiliste, il a été question de marcher pacifiquement pour barrer la route à la violation de la constitution. » Nous avons, en date du 9 novembre, informé l’autorité urbaine sur la marche d’aujourd’hui, en vertu de l’article 64 de la constitution. Et, ce dernier avait accusé réception pour autorisation » a laissé entendre, le défenseur des valeurs kabilistes.
  • Qui, s’indigne face à l’intervention inopinée de la police visant à empêcher leur manifestation.  »Et pourtant, l’UDPS quant à elle poursuivait sa course sans ambage a fait savoir, M. Popol Badjegate. Par ailleurs, nonobstant les barrières érigées par les forces de l’ordre, la jeunesse kabiliste déterminée, a bravé la peur en faisant entendre sa voix pour dénoncer la violation de la constitution.

Il appert de souligner, cette marche des jeunes kabilistes engagés a été butée à des gaz lacrymogènes, des tirs à bout portant et des arrestations arbitraires. Qui du reste, ont causé des blessés.

Axe nord sud media

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s