[Éventuelle déstabilisation de l’AN] RDC: le Panel des experts de la société civile sollicite l’impartialité du conseil d’État

Le panel des experts de la société civile, conduit par Dieudonné Mushagalusha a adressé une circulaire auprès du conseil d’État. Laquelle circulaire appelle le premier président de cette juridiction compétente à faire preuve de responsabilité et d’impartialité dans son verdict qui, du reste, est attendu ce mercredi 18 novembre sur la comparution qui va opposer le bureau de l’Assemblée Nationale à l’Honorable Fabrice Puela. Ce, faisant suite à la plainte déposée par ce dernier pour demander la démission de l’Administration Mabunda, qu’il qualifie d’incompétent.

En effet, l’honorable Fabrice Puela reproche au bureau de l’Assemblée Nationale d’être en défaut de présenter le rapport de gestion financière dans le délai prévu par les dispositions de l’article 139 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement. Voilà le fondement de sa saisine au niveau du conseil d’État.

Pour sa part, la partie défenderesse argue avoir déjà vidé cette question en présentant ledit rapport depuis avril 2020, période couverte par l’État d’urgence sanitaire dû à la Covid-19. Sur ce, le Panel des experts invite le conseil d’État par le biais de premier président à une responsabilité historique, lors du jugement afin de ne pas porter préjudice à la nation. Aussi, dit le Panel, à ne pas avoir de sentiments partisans, au risque, l’opinion pense que la justice est instrumentalisée au service des politiciens avérés pour des règlements de compte à des fins politiciennes.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s